jeudi 10 septembre 2009

grippe H1N1 et PCA pour les entreprises

Il y a plus d'un mois mon épouse qui travaille dans une grande société Française rentre du travail et m'annonce qu'il y un cas de grippe H1N1 au sein de son entreprise.

Je lui demande ce qui est prévu dans ce cas et si elle va travailler depuis la maison avec moi (qui suis en home office depuis des années) pour éviter d'être à son tour contaminée.
Et bien non, rien n'est prévu...Elle va continuer à se rendre à son travail, va devoir supporter des locaux sans climatisation (mesure de sécurité numéro 1) et faire comme si de rien était.

Je n'ai pas eu le courage de lui refuser un baiser ce jour là même si pour donner l'exemple j'aurais du appliquer les règles de base de l'hygiène en cas de pandémie.
Après notre pause estivale et de retour au travail, je demande à ma femme ce qui a été fait dans sa société pour se préparer à la grippe H1N1 avant l'automne ; Et là les choses bougent enfin !
La direction recommande simplement au personnel de ne plus se serrer la main et d'éviter de se faire la bise !

Nous voici au siège d'une société de 6000 collaborateurs en France dont 300 au siège et la seule chose qui est mise en place pour lutter contre la grippe est de ne pas se faire la bise ?

Voilà une mesure qui ne coute pas grand chose :).

Je pensais tout à fait naïvement que notre retard en matière de télé travail était lié à des contraintes techniques.
Mes récents échangent avec le vice président de l'association Française de Télé Travail me confirme le contraire.

Tout les outils sont disponibles et chez Teambox comme pour l'ensemble de nos clients, nous télé travaillons chaque jour de n'importe quel endroit du globe.
C'est avant tout un vrai problème de mentalité et nous sommes particulièrement en retard et figé en France sur ce sujet.
Nos patrons nous aiment tellement qu'ils ne veulent surtout pas ne plus nous voir, ne serait ce que quelques jours par semaine, même en cas de grippe !!!

ils préfèrent de loin perdre 25 % de l'activité de leur entreprise que de nous faire un peu confiance et nous laisser bosser à la maison de façon sécurisée et sans risque d'être ou de contaminer le personnel de la société.

Messieurs les patrons soyez sans craintes ! Il existe des solutions parfaitement légales et innovantes qui vous permettent de laisser vos salariés travailler depuis chez eux sans perte de productivité (bien au contraire).
Vous pourrez depuis votre bureau (où pourquoi pas depuis chez vous) vérifier que chacun travail et que personne ne dispose de prétexte pour ne pas faire son travail.

Et si vous doutez et que vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en place le télé travail au sein de votre société, n'oubliez pas qu'il est possible de vous informer et d'être assisté dans votre réflexion et votre démarche simplement en vous rendant sur le site de l'association Française du télé travail : http://www.aftt.asso.fr/ ou sur le site de la société Teambox : www.teambox.fr

Bon, je file, j'ai ma série télé de 10h30 qui commence ! Vive le télé travail :)

Aucun commentaire: